La naissance d'une coccinelle

En cette fin du mois d'août très sec, des larves de coccinelles se sont nymphosées et ont donné naissance à des petites coccinelles à 7 points. C'est à cette petite observation que je vous invite.

 

 

larve
nymphe nymphe vide
Voici une larve de coccinelle, très vorace elle dévore les pucerons tout au long de la journée. Un beau matin je la trouve fixée sous une feuille de la plante où elle vivait.Elle est d'abord immobile, puis une matinée elle s'agite en essayant de se décoller de son support( ou en train de vérifier la solidité de sa fixation!).Puis pendant 3 jours , plus rien, elle est immobile .Elle est dans sa période de nymphe. Et voici qu'un beau matin je retrouve l'enveloppe vide!!On aperçoit nettement le découpage qui a permis la sortie de l'insecte!
coccinelle
débutpoints
explore
Et voici la petite coccinelle nouvelle née!Eh oui, elle n'a pas de points sur ses élytres!! Elle retourne vers son enveloppe et déjà les points se dessinent! Une heure s'est écoulée . Encore un peu plus tard et déjà elle est moins transparente!
balade
Elle a passé la nuit sur son lieu de naissance, à l'abri de la fleur desséchée qui l'a hébergée pendant sa nymphose . Et le lendemain matin , elle se repose à côté de son enveloppe nymphale.Elle ressemble maintenant à la coccinelle "bête à Bon Dieu" que nous connaissons.

Elle a maintenant 24 heures.Au cours des jours suivants, ses couleurs vont s'intensifier jusqu'à ce beau rouge vif qui la caractérise.

Elle vivra , si tout se passe bien 1 an.Elle va devoir se trouver un abri pour l'hiver et au printemps prochain se trouver un compagnon (ou une compagne) pour assurer sa descendance!

retour accueil